0,00 €
Prix, TVA incl.
Description
Objectifs
-Décrire les fonctionnalités d’un ERP ou PGI
-Apprendre les différents composants fonctionnels et technologiques de l’ERP SAP®
-Connaître les différents métiers qui existent autour de de l’ERP SAP®
Le concept de PGI ou ERP
Un progiciel de gestion intégré est une solution informatique proposée par des éditeurs comme Oracle pour prendre en charge les différentes activités d’une entreprise. La solution est dite intégrée par le fait que les applications supportant ces activités communiquent entre elles.
Un PGI est constitué de plusieurs applications (d’autres diront modules ou composants) qui partagent une base de données unique. Vous paramétrez (Customizing) les différentes applications pour prendre en compte les cas de gestion propres à votre entreprise.
SAP®
SAP ou System Application Production est un Progiciel de Gestion Intégré édité par une société Allemande -SAP AG- créée en 1972 à Waldorf par des ingénieurs d’IBM. Il couvre la plupart des activités (finance, logistique, paie…) d’une entreprise.
SAP est leader sur le marché des progiciels. Il détient environ 40% des parts de marché et compte près de 13 Millions d’utilisateurs. Oracle est son principal concurrent.
SAP® ECC est une évolution de SAP® R/3.
En effet la nouvelle offre de SAP® est constituée par une architecture technique pilotée par Netweaver, une architecture applicative portée par SAP® ECC (Erp Central Component).
ERP ou Enterprise Resources Planning est la traduction anglaise de PGI (Progiciel de Gestion Intégré).
Netweaver
Est le socle qui assure la gestion et l’intégration des composants technologiques de SAP®. Parmi ces composants il y a entre autres :
. Le WAS (Web Application Server) ou serveur d’application : il regroupe les outils nécessaires à l’évolution des applications. Il s’agit par exemple de l’ABAP qui est le langage propriétaire de SAP® pour la programmation ou de J2EE (langage objet Java).
. Le portail de l’entreprise qui regroupe des outils divers relatifs à la signature unique, à la gestion des rôles. La gestion de la connaissance (KM) et les applications collaboratives font aussi partie du portail.
. Business information Warehouse ou système décisionnel avec BW.
. Master data management ou dictionnaire des données.
SAP® ECC
Est constitué de plusieurs applications dont :
. La finance : pour gérer la comptabilité financière et le contrôle de gestion. Communément appelée FI/CO.
. La gestion des ressources humaines : gère les carrières des salariés, le recrutement, la paye, la gestion des temps. Ce module est connu sous le nom de HR.
. La logistique ou Supply Chain Management (SCM) pour gérer les activités comme :
=> Les approvisionnements (mySAP SCM MM) ou le module SAP® MM
=> Les ventes (mySAP SCM SD) ou le module SAP® SD
=> La production (mySAP SCM PP) ou le module SAP® PP
. le CRM (Customer RelatinShip Management) pour la relation client
. le SRM (Supplier RelatinShip Management) pour les achats hors production via l’e-procurement par exemple.
Version de SAP®
La version actuelle de SAP® est ECC 6.0.
Les métiers autour de l’ERP SAP®
.Le consultant fonctionnel SAP®
Il analyse les besoins métier d’une société et rédige un dossier des spécifications fonctionnelles. Il assure le paramétrage des besoins métiers pour prendre en compte les spécificités de la société. Il réalise des tests d’intégration et coordonne la recette avec les utilisateurs clés (users key). Il assure aussi le suivi d’exécution des ordres de transport et coordonne la mise en production d’une solution. Il peut rédiger des guides utilisateur et faire de la formation. En gros son job c’est d’assister la maîtrise d’ouvrage dans la mise en œuvre de solutions adaptées à ses besoins. D’où le terme AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage).
.Le consultant technique SAP®
Tel besoin est-il réalisable techniquement ? C’est au consultant technique de répondre à cette question. Il rédige un dossier des spécifications techniques et assure la réalisation du besoin en écrivant un programme avec le langage de programmation ABAP. Il utilisera les outils comme SAPSCRIPT ou SMARTFORMS pour créer des formulaires. Il réalise les tests unitaires, assure le suivi d’exécution des ordres de transport, participe à la recette et effectue la mise en production des programmes qui constituent la solution du besoin. Pour résoudre un problème dans un programme, il utilise son outil fétiche : le debug.
.Le consultant technico-fonctionnel SAP®
Assure à la fois le paramétrage et le développement des programmes.
.L’administrateur SAP® BC
Assure l’installation de SAP®, il gère les ordres de transports, surveille les infrastructures (serveurs, disques…), contrôle la volumétrie des bases de données. Il applique les notes oss pour faire évoluer une version ou corriger un dysfonctionnement applicatif. Il a en charge la gestion des profils utilisateur et des autorisations. Il participe au changement de version.
.Les utilisateurs clés SAP® ou users key
Ils effectuent la recette fonctionnelle et valident la solution métier mise en place.
.Les utilisateurs SAP®
Ils saisissent par exemple des commandes client ou enregistrent des entrées de marchandises.
Lexique
BC : Business Connector; partie admin (administration) de SAP®
MM : Matérial Management ou module logistique achat
SD : Sales Distribution ou module logistique vente
PP : Production Planning
IMG : IMplémentation Guide
Custo ou customizing ou IMG : volet paramétrage de SAP®
E-procurement : mise à disposition d’applications (B to B) sur internet permettant aux acheteurs de faire leur marché.